Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Oct

SECURITE : Protégez votre PME des Cybers attaques

Publié par Jeannot Bimwala  - Catégories :  #Sécurité

SECURITE : Protégez votre PME des Cybers attaques

Au moment où les entreprises s'engagent dans la transformation numérique, elles doivent impérativement tenir compte de la sécurité. Malheureusement, cet aspect est bien trop souvent négligé. Un environnement IT hérité présente de nombreuses vulnérabilités, entre des logiciels obsolètes nécessitant en permanence des mises à jour et des correctifs, des problèmes d'intégration et les difficultés à gérer efficacement une infrastructure IT complète.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont particulièrement concernées, les cyberattaques pouvant avoir des conséquences dramatiques sur leur activité. Selon l'US National Cyber Security Alliance, 60% des petites entreprises sont incapables de maintenir leur activité plus de six mois après une cyberattaque.

L'importance de la sécurité dans un monde numérique

Quelles sont les dernières menaces de sécurité ?

Par ailleurs, l'adoption du numérique ne garantit pas automatiquement la sécurité de l'entreprise. Face à des attaques de plus en plus sophistiquées, la tâche se complique pour les entreprises. Selon les analystes de Gartner, une entreprise numérique évolue plus rapidement qu'une entreprise traditionnelle, si bien que « les stratégies de sécurité classiques conçues pour un contrôle maximal ne feront plus le poids à l'ère de l'innovation numérique ». Toujours selon Gartner, d'ici 2020, 60% des entreprises numériques connaîtront des défaillances majeures de leurs services en raison de l'incapacité des équipes de sécurité à gérer le risque numérique

Quelles sont les dernières menaces de sécurité ?

La transformation numérique entraîne de nouveaux risques de sécurité et, au cours des 12 derniers mois, les attaques de ransomwares, de logiciels malveillants et d'ingénierie sociale ont atteint de nouveaux records.

Toutefois, selon une étude de Techworld et Dell menée au Royaume-Uni, les décideurs IT sont surtout préoccupés par les erreurs humaines pouvant faciliter les cyberattaques : 55% d'entre eux affirment que les erreurs humaines exposant accidentellement ou intentionnellement le personnel ou l'entreprise à un risque de cyberattaques figurent parmi les trois plus grands défis qu'ils doivent relever pour protéger leur entreprise des cyberattaques.

Des technologies au service de la sécurité

 Heureusement, les entreprises comprennent de mieux en mieux la cybersécurité et ses enjeux.

80% des décideurs IT affirment que leur direction comprend « très bien » ou « assez bien » la sécurité, et près de 50% considèrent la sécurité comme une priorité stratégique majeure.

Cette prise de conscience se traduit dans les investissements réalisés dans les nouvelles technologies. Interrogés sur les technologies dans lesquelles ils envisageaient d'investir en 2018, les décideurs IT ont répondu :

49 % Sécurité du courrier électronique

47% Authentification à deux facteur

43% Chiffrement des données/du trafique

39% veille des menaces

37% Protection des terminaux

Le monde Informatique 2019

Commenter cet article

À propos

Informations sur les TIC en République Démocratique du Congo (RDC)